Les bases de l'exploration

Les bases de l'exploration

Quels modules choisir pour partir :

Choisir de préférence des modules de classe D (les plus légers) ou sous-classés afin de réduire au maximum la masse de votre vaisseau. Vous pouvez composer votre vaisseau sur le site Coriolis et consulter le guide du site dans la section infos et aides ici.


FSD :

Toujours la classe maximum de votre vaisseau et si possible amélioré chez un ingénieur (Félicity Farser à Deciat ou Elvira Martuk à Kuk) avec la portée de saut augmentée.


Unité de maintenance :

Ce module fonctionne avec des munitions que vous pouvez synthétiser dans votre panneau de droite onglet inventaire, synthèse ou les acheter en station. L'unité de maintenance consomme beaucoup d’énergie et n'est pas primordiale, donc activez-la uniquement quand cela est nécessaire. Peut être améliorée avec unité de maintenance renforcée pour augmenter l'intégrité du module sans malus de masse, chez Bill Turner à Alioth (G5) et Lori Jameson à Shinrarta Dezhra (G5).

Pensez aussi à sortir de super navigation avant toute réparation car pour être réparés les modules sont éteints. (En conséquence, attention au système de survie).

P.S. : Une unité de maintenance ne peut pas se réparer elle-même, ni le générateur, ni la coque. La masse de ce module est nulle.


Fuel scoop :

Permet de faire le plein directement sur les étoiles. Plus la classe du module est élevée, plus vous rechargerez rapidement. La masse de ce module est nulle. (Inutile de l'améliorer)


Bouclier :

Pas obligatoire mais recommandé si vous voulez vous poser en sécurité. De préférence, un léger et de petite classe. Améliorable  en faible émission pour gagner en masse ou en renforcé pour la résistance, chez Lei Cheung à Laksak (G5), Elvira Martuk à Kuk (G3) et Didi Vaterman à Leesti (G3).


Un scanner de surface détaillé :

Permet d'analyser la surface des planètes et d'obtenir des données d'exploration plus précises et de plus grande valeur. Il peut être amélioré chez un ingénieur afin d'augmenter sa portée ou sa rapidité de scan notamment. Peut être allégé chez Bill Turner à Alioth (G3), Lori Jameson à Shinrarta Dezhra (G5) et Lei Cheung à Laksak (G5).


Un scanner de découverte avancé :

Permet de vous donner les infos de base sur le système scanné. C'est aussi grâce à lui que votre exploration deviendra lucrative alors ne partez pas sans ! (Non améliorable)


Une baie de SRV :

La baie de SRV est optionnelle. Vous pouvez tout à fait partir en exploration sans. Cependant, je vous la recommande vivement. C'est sympa de pouvoir sortir un peu du vaisseau. De plus la masse additionnelle du module est minime, donc ne vous en privez pas pour ça. Pensez à acheter le SRV en plus du hangar sans quoi vous partirez sans buggy. L'achat du buggy n'est pas automatique lors de l'achat de la baie. (Non améliorable).


Sur quelles étoiles faire le plein :

Les planètes sur lesquelles vous pouvez faire le plein (fuel scooper), sont celles de types spectral O, B, A, F, G, K, M.

Elles sont classées de la plus chaude à la plus froide (de gauche à droite).

A présent, vous pouvez créer un filtre de type spectral dans votre carte de la galaxie. Vous pouvez cocher la case "appliquer le filtre à la route" afin de passer uniquement par des étoiles scoopables.

Les étoiles à neutrons et les naines blanches ne sont pas scoopables alors attention !

Cependant, passer par le cône d'éjection permet de surcharger votre moteur FSD afin d'augmenter votre portée de saut. Notez que cela endommage petit à petit votre moteur de saut. Il est donc avisé d'embarquer un module de maintenance avancée. 


Astuce mémo-technique pour retenir les étoiles scoopables : "Oh Be A  Fine Girl, Kiss Me" (Oh soit une gentille fille, embrasse-moi)

Scanner un système :

Scanner tout un système jusqu'au moindre astéroïde est inutile et fait perdre beaucoup de temps.

Privilégier certains types de corps célestes tels que : les planètes terrestres (earth like), riches en métal (metal rich), aquatiques (water world), ammoniaques (ammonia), et certains types d'étoiles.

En ce qui concerne les autres, la valeur est souvent trop faible. Intéressez-vous tout particulièrement à ces planètes lorsqu'elles sont situées dans les zones habitables.


Identifier les zones habitables :

En fonction des différents types spectraux des étoiles (donc de leur température), les zones habitables ne seront pas toutes situées à la même distance dans tous les systèmes visités.

Connaître la zone habitable d'un système permet d'augmenter ses chances de trouver une planète terra-formable et ainsi obtenir plus de crédits lors de la revente des données.

Voici les planètes terra-formables :

  • Riche en métal (metal rich)
  • Terrestre (earth like)
  • Aquatique (water world)
  • Ammoniaque (Ammonia)

Identifier les planètes grâce à leur son:

Pré-Requis indispensable: Pensez à activer la musique de la carte de la galaxie.

Une fois que vous venez d’arriver dans un nouveau système, ouvrez votre carte du système. 

Ensuite, passez votre souris sur les planètes pour entendre les différents sons qu’elles vont émettre. (Il faut rester quelques secondes dessus sans bouger pour entendre une différence significative).

Voici le lien pour reconnaître les différents sons des planètes:


Identifier les planètes grâce à l'hologramme :










Tuto par Cmdr Arkkan

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